La famille FAGES : une lignée de vignerons et vigneronnes
On retrouve les traces du Domaine et de la famille FAGES dans les archives de la paroisse. La famille semble avoir développé la culture de la vigne dès le XVIème siècle, jusqu’au développement économique de la fin du XVIIème siècle, faisant écho aux découvertes scientifiques du siècle des Lumières.
C’est Jean FAGES, qui, sous l’ère napoléonienne initie de nouvelles pratiques culturales. Puis son fils Edouard, construit la grande cave de vinification dite Cave Rouviège. Il y installe les dernières nouveautés du moment et en parallèle agrandit le Domaine familial. Il fonde ainsi « Les Domaines FAGES ». A cette époque, une vigne pilote est créée, où déjà les femmes de la famille feront des relevés scientifiques sur les différents cépages.
Le début du XXème siècle a vu le développement d’une viticulture destinée à la production de vin en vrac, créatrice cependant d’une grande richesse économique en Languedoc. Divers évènements de l’histoire contemporaine ont conduit ensuite plusieurs générations de femmes à la direction du Domaine.
Dans les années 80, Edouard FAGES, tenant son prénom de son illustre ancêtre, décide de poursuivre l’aventure alors que rien ne le prédestinait à perpétuer la tradition familiale. De par sa formation professionnelle, ce technicien s'applique à moderniser les pratiques culturales et les outils de vinification.
Sa fille Laure MARGOTTIN FAGES poursuit maintenant l’aventure, aux commandes en particulier de la cave de vinification, où elle élabore ses huit belles cuvées.
Un Domaine en devenir …