Notre sensibilité environnementale est inscrite dans notre patrimoine génétique. Ceux qui nous ont précédé ont planté en bordure de leurs parcelles, arbres, arbustes et fleurs de toutes espèces : Figuiers, Amandiers ou encore Grenadiers favorisant la pollinisation. Mais aussi des iris aux belles couleurs bleues et blanches retenant naturellement la terre des talus.
Nous avons également le privilège d’avoir pu conserver de vénérables arbres au patrimoine génétique disparu : tilleuls et cèdres du début du XIXème siècle, refuges d’oiseaux migrateurs telles les huppes qui reviennent chaque année nous rendre visite au printemps.
La chouette hulotte ponctue les heures de la nuit de ses cris perçants qui réveillent les écureuils. Nous hébergeons aussi dans nos vieux murs une colonie d’abeilles sauvages qui se délectent des fleurs sucrées des acacias voisins. Elles n’hésitent pas à nous rendre visite dans notre caveau de vente pour butiner les inflorescences du vieux tilleul.
Nos vignes sont donc naturellement intégrées à cet écosystème exceptionnel. Notre approche culturale est bien entendue raisonnée : travail et désherbage mécaniques du sol, utilisation de produits phytosanitaires agrées en agriculture biologique et lutte biologique contre les tordeuses de la grappe.